BASKET: La FCBB & Lycée Charles de Gaulle pour un Sport Études .


La Fédération Centrafricaine de basket-ball et le lycée français Charles de Gaulle lancent le projet SPORT ET ÉTUDES pour détecter de nouveaux talents. Reportage à suivre à 5h43, 7h43, 8h43, 9h43 et dans Afrique midi sur RFI.

🏀🏀🏀🏀

On les appelle phénix, comme un symbole de la renaissance du basket-ball Centrafricain. Ces jeunes n’ont pas plus de 15 ans, mais sur ce parquet, le ballon orange n’a aucun secret pour eux.
⛹️⛹️⛹️
Si le basket-ball est considéré comme sport roi en Centrafrique, Saint Juste De Pascal, 15 ans, travaille dur pour avoir une place dans la royauté.

« C’est une passion pour moi. Je vais tout donner lors de cette formation dans l’optique de devenir un basketteur professionnel et de défendre les couleurs de mon pays ».

Et pour y arriver, les jeunes s’entraînent trois fois par semaine, un planning qu’ils cumulent avec les études. Anicet Dotoko est entraîneur-détecteur.

« Pour avoir cette équipe, la fédération avait demandé aux clubs de nous envoyer des jeunes. On s’était retrouvé avec trente joueurs talentueux. Nous avons organisé un test dans la transparence. Les sept qui ont été retenus vont intégrer les sept autres qui sont déjà au lycée français Charles de Gaulle. C’est avec les quatorze joueurs que nous lancerons le projet SPORT ET ÉTUDES dès la rentrée scolaire ».

Un atout de plus pour la fédération qui travaille déjà en partenariat avec des écoles de basket-ball à l’étranger. Maurice Beyina, Directeur Technique National.

 » Nous travaillons déjà en partenariat avec la NBA Académy de Dakar et des Universités américaines. Ce projet supplémentaires nous permet maintenant d’avoir une branche de formation nationale. Nous allons accompagner nos jeunes talentueux jusqu’à la fin de leurs études ».

Et la fin c’est dans trois ans. Les meilleurs auront la possibilité d’intégrer des clubs professionnels en France.

#Rolf_Stève_Domia_leu

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer