Un travail à finir pour les Fauves

ANALYSE DE LA DOUBLE CONFRONTATION
CONGO- CENTRAFRIQUE⚽

ELIMINATOIRES CHAN 2023 : DEUXIÈME MATCH DE CONFIRMATION.⚽

En ballotage favorable dans les éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan) la victoire  2 – 1 à Domicile (au Congo Brazzaville pour cause de délocalisation) face aux Diables rouges du Congo Brazzaville. Les Fauves doivent marqués au moins 1 buts ou faire match nul pour arraché la qualification  à la phase finale de la compétition qui se jouera en janvier 2023 en Algérie.

Le 4 septembre au stade Alphonse-Massamba Débat les hommes  du coach Raoult SAVOY ont tous les atouts en mains pour faire douté leurs adversaires avec les deux buts inscrits au match aller. Le seul bémol est le but encaissé sur penalty par l’attaquant de l’AS OTOHO Kader Bidimbou qui leur permet de conserver un espoir de qualification comme si le match aller s’était soldé sur le score de parité. Le match aller a été symbolisé par le réalisme des jeunes fauves en respectant un schéma de 4-3-3 mis en place par le COATCH Raoult SAVOY avec un bloc bas qui a permis à nos jeunes attaquants de sortir vite de l’avant en contre avec la balle pour mettre en difficulté les DIABLES ROUGES .  En défense à l’image du capitaine du jour Saint Cyr NGAM NGAM  les ont été des combattants sur le terrain.En attaque, ,au milieu,bref dans tous les compartiments, les les Fauves aux été compacte,attentif et surtout realistes.Pour  l’acte 2 de la double confrontation il faudra être vigilant car  la moindre erreur se paiera cash surtout que les Diables rouges auront, selon le règlement, le privilège de recevoir.

Les deux buteurs en forme de la Centrafrique , Trésor TOROPITE et Delphin MOKONOU devront gardés leurs ce même rythme de concentration et de rigueur dans la détermination et les bon choix.  Le Meilleur joueur du match,Isaac NGOMA qui à briller lors du premier match en cassant les lignes et en distillant des superbe passes sera un atout majeur pour le match retour. Le milieu du terrain Centrafricain avec NGUESSET Donald et GALABAZI Angelo ont muselé l’international Hardy BINGUILA (Capitaine) ,le joueur de Diable Noir qui bien de signer à LUPOPO du RDC . Les joueurs doivent refaire une même performance tout en gardant l’équilibre de l’équipe à gauche comme a droite. 

Le pari du coach de mettre Thibault BAN à la droite de l’attaque a été intéressant pour empêcher les attaques sur le côté de YANGAO Florys qui en avait bien besoin. Le deuxième match nous réserve beaucoup d’interrogations,le coach gardera le même classement ? On dit souvent qu’on ne change pas une équipe qui gagne mais il à tellement de schéma tactique a disposition pour faire douté cette équipe congolaise en manque de repère et perdu en attaque. A part le penalty due de la faute de la mains du jeune GALABAZI Angelo ,la sélection s’est battue avec fierté et maîtrisé les débats,il reste à finir le travail.

La première manche remporté,il reste un deuxième match a aussi remporté et à prendre au sérieux .Nous connaissons la particularité du Congo,aux fauves , Staff comme joueurs d’être vigilant avant et pendant le match retour pour éviter tout déconvenue.Avec une cette jeune équipe d’une moyenne d’âge de 21 ans qui la plupart ont participé à la dernière compagne des éliminatoires de la Coupe du Monde et de la CAN avec les A, ont gagnés en expérience et maturité.

N’KOUET Géraud Léonce/NKG Analyse

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer